OGEC: Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique.

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’OGEC) , association loi 1901 à but non lucratif, a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

• La Gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations
  • La Gestion sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant
  • La Gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Tous les parents d’élèves des Ecoles Saint Aubin et Sainte Marie de Guérande, sont membres de l’OGEC.

L’OGEC Sainte Marie / Saint Aubin est administré par un Conseil d’Administration (CA) composé de membres élus, et des membres de droit :

• Représentant des Tutelles (Les Frères de Ploërmel pour Saint Aubin, la Direction Diocésaine pour Sainte Marie)
  • Président APEL
  • Représentant de l’UDOGEC

Les chefs d’établissement sont invités, avec voix consultative, aux réunions du Conseil d’Administration.

Les ressources financières de l’OGEC sont de 2 ordres :

• Ressources privées (contributions des familles) qui sont affectées aux investissements et au caractère « propre » de l’enseignement catholique (exemple : catéchèse).
  • Ressources publiques (forfait communal) qui sont affectées aux dépenses de fonctionnement.

Les OGEC adhèrent à des unions départementales (UDOGEC) ou régionales (UROGEC). Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (FNOGEC).

Composition du conseil d'administration

APEL: Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre.

Elle s'occupe de l'animation et organise les diverses manifestations

au profil de l'école et des activités proposées aux enfants.

L’APEL, Association de Parents de l’Enseignement Libre, a plus de 80 ans d’existence et son but est de collaborer activement aux projets éducatifs de l’établissement. L’APEL a aussi un rôle d’accueil, d’écoute, de rencontre, de réflexion et de conseil. Nous nous tenons informés des réformes et pouvons faire le lien entre les parents et les enseignants et /ou la direction.

Nos valeurs sont entre autre défendues par les actions menées tout au long de l’année, basées sur le principe du bénévolat, de la solidarité, de l’écoute et du partage. Celles ci profitent directement aux enfants.

Ainsi, nous sommes heureux et fiers de pouvoir participer à l’organisation des moments forts comme la rentrée, Noël, le carnaval, Pâques ou encore la kermesse et nous sommes également heureux de pouvoir remercier l’ensemble des personnes qui donnent de leur temps pour accompagner, encadrer et participer à la vie de l’école.

Grâce à notre mobilisation et nos efforts, les élèves du primaire qui ne bénéficiaient d’aucune structure de jeux jusqu’alors, devraient dans le courant de l’année découvrir une cour plus attractive encore.

Nous avons besoin de vous et de vos idées pour continuer sur cette voie.